Evaluation du fournisseur d’énergie ENI

Vous souhaitez en apprendre davantage à propos du fournisseur d’énergie ENI ? Nous vous proposons, au travers de cette revue détaillée, de prendre connaissance de toutes les caractéristiques et spécificités de celui-ci avec le détail de ses offres, ses avantages et inconvénients et une présentation détaillée de cette entreprise. Bien entendu, nous terminerons notre article en vous donnant notre avis précis sur ENI et la qualité de ses offres.

 

Qui est ENI et quel est son positionnement sur le marché de l’énergie en France ?

Bien qu’il compte désormais parmi les fournisseurs d’énergie alternatifs les plus populaires sur le marché français et qu’il bénéficie d’une forte réputation mondiale, nous vous proposons un petit rappel à son sujet avec une présentation plus détaillée de cette entreprise.

ENI est une société qui a été créée en 1953 par l’Etat italien qui est d’ailleurs toujours actionnaire à hauteur de 30% des parts de cette entreprise. Ce groupe exerce diverses activités dans différents secteurs dont la fourniture de gaz naturel mais aussi l’ingénierie et la pétrochimie. ENI a également été la toute première entreprise italienne à être cotée sur le marché boursier. Il s’agit aussi du troisième plus grand fournisseur de gaz naturel sur le marché français puisque sa part de marché dépasse le niveau des 14% en termes de volume.

Ce n’est cependant qu’en 2012 que le groupe ENI est apparu sur le marché français de l’énergie, c’est-à-dire quelques années après l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Bien qu’estimant au départ que le marché de la France n’était pas assez mûr et qu’il ne souhaitait donc pas d’y investir, ENI a finalement cédé après avoir constaté que l’ouverture du marché du gaz avançait rapidement comparativement à celui de l’électricité. Or, ENI est un véritable spécialiste historique dans le secteur du gaz et ce, depuis plusieurs dizaines d’années. Aujourd’hui et quelques années après son implantation sur le marché français, ENI bénéficie d’un portefeuille de plus de 700 000 clients particuliers sur le territoire français. C’est alors qu’il décide de se lancer également sur le marché de l’électricité.

Estimant que ce marché est en passe de s’ouvrir de plus en plus dans les années à venir et se basant sur son portefeuille de clients dans le domaine du gaz naturel qui pourrait également souscrire à une offre d’électricité, ENI a rapidement atteint ses objectifs et le nombre de clients de ce fournisseur alternatif dépasse désormais le million.

 

Quelles sont les offres proposées par ENI pour l’électricité et le gaz naturel ?

Passons maintenant à ce qui nous intéresse plus particulièrement dans le cadre de cet article, à savoir les offres d’électricité et de gaz que propose ENI. On distingue deux types d’offres principales chez ce fournisseur avec les offres à prix indexés sur les tarifs réglementés et les offres à prix fixe.

Bien entendu et comme les autres offres des différents fournisseurs d’électricité et de gaz du marché, les offres de ce fournisseur sont sans engagement et vous pouvez donc les résilier à tout moment et sans aucun frais.

Pour rappel, une offre à prix indexé se base sur le tarif réglementé avec un pourcentage de réduction qui s’y applique et qui reste le même que le prix monte ou descende. Les offres à prix fixe garantissent quant à elle un prix unique sur une certaine période et ce, quelle que soit l’évolution du tarif réglementé. Nous allons vous détailler plus bas de manière complète ces différentes offres en ce qui concerne ENI.

 

L’offre de gaz naturel du fournisseur d’énergie ENI :

Commençons par nous intéresser aux offres de gaz naturel proposées par ce fournisseur qui est, rappelons-le, un véritable spécialiste de cette énergie du point de vue historique. Ainsi, ENI propose une large gamme d’offre complètes pour le gaz avec des prix indexés, une offre en ligne et des offres à prix fixes. Notons qu’ENI a été le premier fournisseur de gaz naturel à proposer en France une offre à prix fixe révisable à la baisse. Voici le détail des différentes offres :

  • Les offres à prix fixe : L’offre Eni Astucio Ecco à prix fixe ne propose aucune garantie de réduction sur le tarif réglementé du kWh au contraire des offres indexées. Le prix est ici fixe pendant une durée de 3 ans qu’il s’agisse du prix de l’abonnement ou du prix du kWh HT. De plus, ce tarif n’est révisable qu’à la baisse lorsque le tarif réglementé évolue lui-aussi à la baisse et uniquement au moment de la date anniversaire du contrat. On trouve aussi ici l’offre ENI Astucio Planète également sans garantie d’une réduction par rapport au prix du kWh des tarifs réglementés par l’état et un tarif fixe pendant une durée de trois ans. Il s’agit du même contrat que le contrat Eni Astucio Ecco mais qui propose cette fois une énergie verte avec un gaz compensé carbone.
  • L’offre en ligne : Avec ENI Webeo, vous pourrez profiter d’une réduction de l’ordre de 17% par rapport au prix du kWh des tarifs réglementés à la date de la souscription du contrat. Le prix reste ensuite fixe pendant un an en dehors des taxes qui peuvent quant à elles évoluer. Ce contrat présente la spécificité d’un service client uniquement en ligne.
  • L’offre à prix indexé sur les tarifs réglementés : Enfin, l’offre ENO Evo propose un tarif indexé avec une réduction de l’ordre de 3% sur le prix du kWh HT du gaz naturel réglementé par l’état sans aucune condition de durée. Notons que cette dernière offre n’est plus présentée sur le site de ce fournisseur mais reste accessible et commercialisée en France.

 

L’offre d’électricité du fournisseur d’énergie ENI :

Comme vous allez pouvoir le constater, l’offre d’électricité d’ENI pour les particuliers ressemble beaucoup à son offre de gaz naturel. Il s’agit d’un véritable choix de la part de ce fournisseur qui souhaite ainsi offrir à ses clients une plus grande clarté. Voici donc les différentes offres auxquelles vous pourrez souscrire auprès de ce fournisseur et pour votre électricité.

  • Les offres d’électricité à prix fixe : Comme pour le gaz naturel, la principale offre d’électricité à prix fixe est l’offre ENI Astucio Ecco qui ne présente pas de garantie d’appliquer une réduction sur le prix du kWh réglementé. Cependant, le prix du kWh comme de l’abonnement restera fixe pendant une durée de 3 ans à compter de la souscription avec une révision possible à la baisse uniquement tous les ans à date anniversaire du contrat si le tarif réglementé évolue également à la baisse. Une offre d’électricité verte à prix fixe est également disponible chez ENI sous le nom d’ENI Astucio Planète. Il s’agit d’électricité verte certifiée avec des garanties d’origine dont le prix ne garantit pas de réduction comparativement au tarif réglementé mais qui reste également fixe trois ans avec une révision à la baisse possible tous les ans si ce tarif réglementé baisse également.
  • L’offre 100% web d’électricité d’ENI est également l’offre ENI Webeo et propose une réduction de 3% sur le prix du kWh du tarif réglementé au moment de la date de souscription du contrat avec un prix fixe pendant un an sur ce tarif HT. Là encore, le service client est uniquement accessible en ligne.
  • L’offre à prix indexé sur le tarif réglementé est l’offre ENI Evo qui propose une remise de l’ordre de 3% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu sans aucune durée d’expiration de l’offre. Cette offre n’est plus non plus visible sur le site internet d’ENI mais reste valable en 2019.

Notons également que le fournisseur d’énergie ENI propose des offres duales. Ces offres vous permettent donc de souscrire à la fois un contrat de fourniture d’électricité et un contrat de fourniture de gaz en une seule et même fois.

 

Le service client du fournisseur d’énergie ENI :

Maintenant que vous savez tout ou presque à propos des offres d’électricité et de gaz du groupe ENI, intéressons-nous au service client de ce fournisseur d’énergie. On différenciera cependant le service client des offres classiques Astucio Eco et Astucio Planète du service client de l’offre Webeo.

En effet, pour les deux premières offres, il est possible de joindre ce service client à la fois en ligne depuis le site web d’ENI ou par téléphone. En ce qui concerne l’offre Webeo, ce service client n’est accessible qu’en ligne.

Les avis des consommateurs en ce qui concerne le service client d’ENI sont plutôt positifs. La qualité de ce service client est en effet l’un des principaux atouts de ce fournisseur face à la concurrence. Il faut en effet savoir qu’ENI réalise de manière très régulière des enquêtes de satisfaction auprès de ses clients afin d’évaluer de manière précise la qualité de ce service client. Les résultats de ces enquêtes sont relativement équivoques puisque plus de 92% des clients se disent satisfaits du temps d’attente au moment d’un appel et 93% d’entre eux sont également satisfaits de la rapidité de traitement de leur demande.

En ce qui concerne les autres services intéressants proposés par le fournisseur d’énergie ENI, on peut également parler des services en ligne qui sont à la fois nombreux et utiles. Depuis un compte en ligne, le client peut ainsi contacter directement le service client, et ce, quelle que soit son offre. Il est bien entendu également possible d’y consulter et d’y payer ses factures ou encore d’y effectuer certaines opérations comme l’enregistrement d’un relevé de compteur ou le suivi de la consommation. La procédure de résiliation du contrat est également accessible en ligne.

Enfin, le fournisseur d’énergie ENI propose également un système de parrainage. Ce parrainage permet en effet aux clients de parrainer jusqu’à 20 personnes par an. Le parrain reçoit ainsi, au moment de la souscription du contrat de son filleul une réduction de 25€TTC sur la facture du mois suivant, tout comme le filleul. Il suffit pour en bénéficier de communiquer un code promo ENI à son filleul. Ce code correspond au numéro de référence client du parrain.

 

Notre avis objectif sur le fournisseur d’énergie ENI et ses offres d’électricité et de gaz :

Terminons cet article en vous donnant notre avis détaillé à propos du fournisseur d’énergie ENI et ses différentes offres d’électricité et de gaz naturel. Notre avis se base bien entendu à la fois sur une étude comparative de ces offres mais aussi sur les différents avis des clients de ce fournisseur.

  • Commençons par les points positifs concernant ENI et qui sont sans doute les plus nombreux. On appréciera notamment que le fournisseur ENI est également un producteur européen très populaire et qu’il bénéficie donc d’une longue expérience dans le domaine de l’énergie.
  • La diversité des offres et des tarifs proposés par ENI est un autre de ses atouts et permet aux clients de trouver l’offre qui correspond le mieux à ses besoins et à sa consommation. On apprécie notamment les offres à prix fixe qui permettent de bénéficier d’un tarif bloqué pendant plusieurs années même en cas de hausse du tarif réglementé. Bien entendu, le fait que ce fournisseur propose également des offres duales est un autre avantage puisque vous pouvez souscrire à une fourniture d’électricité et de gaz sur un seul et même contrat.
  • Enfin, on peut également souligner la qualité du service client maintes fois plébiscité par la critique.
  • En ce qui concerne les quelques points négatifs concernant le fournisseur d’énergie ENI, on peut notamment citer un manque de précision dans les estimations de consommation et une réduction moins intéressante sur le tarif réglementé comparativement à certains concurrents. En dehors de ces quelques détails, notre avis à propos des offres de ce fournisseur reste très largement positif, notamment au regard de son sérieux reconnu depuis longtemps.